Lexique

  • Christian V.

Acide aminé : molécule qui, combinée avec ses semblables, forme des peptides ou des protéines.

 

Acide nucléique : grosse molécule servant de support à l'information génétique. Il en existe deux types : l'ADN et l'ARN.

 

ADN (acide désoxyribonucléique) : molécule très longue, constituée de nucléotides diposés en deux chaines enroulées l'une autour de l'autre et formant une hélice. Ces chaines (aussi appelées brins) de nucléotides complémentaires sont composées de milliers de gènes, au sein desquelles est encodée l'information génétique.

 

Adventice : plante se développant dans un espace, sans y avoir été intentionnellement installée par l'homme. Les adventices sont généralement désignées sous le terme de "mauvaises herbes".

 

Allèle : variante d'un  gène.

 

Base (nucléique) : élément constituant d’un acide nucléique (ADN ou ARN). Dans le cas de l'ADN, les bases sont l'adénine, la thymine, la cytosine et la guanine. Dans le cas de l'ARN, la thymine est remplacée par l'uracile.

 

Cellule : unité structurale de base des êtres vivants. Elle est constituée d'une membrane extérieure, d'un cytoplasme et, selon les cas, d'un noyau.

 

Cellule eucaryote : cellule au sein de laquelle l'information génétique est contenue dans le noyau.

 

Cellule procaryote : cellule dépourvue de noyau, au sein de laquelle l'information génétique est contenue dans le cytoplasme.

 

Cisgénèse : Transfert d'un gène entier depuis une autre variété d'une même espèce ou d'une autre espèce pouvant se croiser naturellement avec la plante hôte. Il s'agit d'une NBT. Pour en savoir plus, lire l'article dédié.

 

Chromosome : structure constituée de molécules d'ADN, le chromosome est le support physique des gènes et de l'information génétique.

 

CRISPR/Cas9 : "Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats" ou "Courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées", mécanisme de défense cellulaire détecté chez des bactéries, associé à l'endonucléase Cas9. Il s'agit d'une NBT. Pour en savoir plus, lire l'article dédié.

 

Effet hors-cible (ou « off-target ») : action non-désirée lors d’une opération d’édition génomique.

 

Epigénétique : Action de l’environnement sur l’expression des gènes, sans modification de la séquence d’ADN. L’épigénétique contribue aux différences observées entre le génotype et le phénotype d’un individu.

 

Gène : portion d'ADN dont la succession de nucléotides définissent un caractère.

 

Génotype : caractérisation de tout ou partie du génome d’un individu, c’est-à-dire la détermination des allèles présents.

 

Interférence ARN : mécanisme de régulation de l'expression des gènes. Il peut être employé comme une NBT. Pour en savoir plus, lire l'article dédié.

 

Intragénèse : Transfert d'une portion incomplète de gène depuis une autre variété d'une même espèce ou d'une autre espèce pouvant se croiser naturellement avec la plante hôte. Il s'agit d'une NBT. Pour en savoir plus, lire l'article dédié.

 

Nucléase : enzyme capable de couper des acides nucléiques (ADN ou ARN) au niveau des liaisons.

 

Paire de bases : appariement de deux bases nucléiques situées sur deux brins complémentaires d'ADN ou d'ARN. Les appariements possibles pour l'ADN se font entre l'adénine et la thymine (A-T), et entre la cytosine et guanine (C-G).

 

Phénotype : caractérisation d’un ou des traits observables d’un individu. Le phénotype découle du génotype.

 

Plasmide : molécule d’ADN non chromosomique (présente chez des bactéries), de forme circulaire, utilisée comme vecteur en génie génétique.

 

Ravageur : espèce animale attaquant les plantes cultivées ou les récoltes stockées, et capable d'en détruire tout ou partie.

 

Rétrocroisement : technique utilisée pour introduire un caractère intéressant, comme la résistance à une maladie par exemple, dans une lignée élite. La lignée élite est croisée avec une autre lignée présentant un intérêt particulier. Puis, parmi les descendants, seuls ceux possédant le caractère intéressant sont conservés, et sont de nouveaux croisés avec la variété élite. L'opération est répétée sur plusieurs générations jusqu'à obtenir une nouvelle lignée homogène et stable, possédant toutes les caractéristiques de la varité élite ainsi que le nouveau caractère sélectionné.

 

TALEN : "Transcription Activator-Like Effector Nuclease" ou "nucléase effectrice de type activateur de transcription". Il s'agit d'une NBT. Pour en savoir plus, lire l'article dédié.

 

Variété élite : lignée de plantes présentant des caractères agronomiques intéressants, par exemple une résistance à une maladie. Ces variétés sont destinées à être cultivées.

 

Vecteur : agent qui permet de transmettre des portions d’ADN dans un génome cible. Il peut s’agir de virus, de bactéries ou de plasmides.

 

ZFN : "Zinc Finger Nuclease" ou "nucléase à doigt de zinc". Il s'agit d'une NBT. Pour en savoir plus, lire l'article dédié.

Hébergé par Overblog