Sélection d'articles – 2ème quinzaine de mai

  • Christian V.

 

Le sénateur Jean Bizet se prononce en faveur des NBT

Le fait est assez rare pour être souligné tant le paysage politique français rechigne à parler de sciences : le sénateur Jean Bizet, président de la commission des affaires européennes au Sénat, a tenu à défendre les nouvelles techniques de sélection.

La technologie Crispr-Cas 9 nous donne l'opportunité de rattraper le coche. Si on le rate à nouveau, la filière semencière européenne n'existera plus demain, et qui n'a plus la semence n'a plus l'arme alimentaire, ni l'indépendance.

Jean Bizet

Considérant l'enjeu des nouvelles techniques de sélection vital pour la filière semencière européenne, il a proposé aux sénateurs Yannick Botrel (Côtes-d'Armor, PS) et Daniel Gremillet (Vosges, LR) de suivre de près les initiatives de la Commission européenne dans ce domaine, ce qu'ils ont accepté. Pour rappel, la Cour de Justice de l'Union européenne devrait se prononcer au cours du mois de juin sur la classification des NBT.

 

Éditer le génome d’une plante par la technique CRISPR ne conduit pas à un OGM

Dans cet article à la fois clair et concis, Yi Li, phytogénéticien à l'Université du Connecticut, revient sur les spécificités des nouvelles techniques de sélection, notamment CRISPR. De la technique elle-même (sans entrer exagérément dans les détails) aux avancées qu'elles ont permis (arbres résistants à la maladie du verdissement, gazon de petite taille), l'article est une bonne introduction sur ce que sont les NBT.

 

Du riz CRISPR pour améliorer les rendements

Une équipe de chercheurs issue de l'Académie chinoise des sciences (Pékin) et de l'Université Purdue (Indiana, États-Unis) et dirigée par le professeur Jian-Kang Zhun, a réussi à cultiver deux souches de riz dont les rendements ont respectivement augmenté de 25 et 31%. Ils ont pour cela eu recours à CRISPR-Cas9 afin de supprimer des gènes responsables d'un ralentissement de la croissance.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter.

Hébergé par Overblog