Sélection d'articles – 1ère quinzaine d'avril

Bill Gates soutient CRISPR

Depuis une dizaine d'années, la Fondation Bill & Melinda Gates, créée par le fondateur de Microsoft, soutient des programmes de recherche sur l'utilisation de l'édition génétique en agriculture. Parmi ces programmes, figure notamment le développement du Riz C4, dont les rendements pourraient être jusqu'à 50% supérieurs grâce à une photosynthèse plus efficiente (de type C4 au lieu de C3). Dans un article publié dans le prestigieux bimestriel américain Foreign Affairs, Bill Gates défend l'édition génétique en agriculture, en particulier CRISPR, capable selon lui d'améliorer les rendements et répondre aux différents enjeux environnementaux grâce à des variétés plus résistantes aux maladies, à la chaleur, au stress hydrique, etc.

Les semenciers italiens demandent à l'UE de favoriser les NBT

Par la voix de son président Giuseppe Carli, l'Assosementi (l'association qui rassemble les entreprises semencières italiennes) a demandé à l'Union européenne de ne pas réglementer les NBT de la même manière que les anciennes techniques. Pour l'association, ces technologies sont fondamentales pour la croissance de l'agriculture et la compétitivité des entreprises italiennes et européennes, d'autant plus que le Département américain de l'Agriculture (USDA) a indiqué fin mars qu'il ne réglementerait pas les nouvelles techniques de sélection. Pour rappel, le Brésil, autre poids lourd du secteur agricole, est aussi favorable à l'utilisation des NBT.

À Berkeley, des recherches sur CRISPR

Un article (un peu bref) sur l'Innovative Genomics Institute de Berkeley, où des chercheurs étudient les possibilités de CRISPR pour protéger le blé et les cacaoyers. Susan Jenkins, la directrice, évoque ainsi les efforts actuels pour obtenir une variété de blé résistant à la rouille fongique, capable de réduire les rendements de 50%. Elle y décrit notamment tout le processus d'édition génétique, de l'identification des gènes d'intérêts à leur suppression/ajout.

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog