Sélection d'articles - 2ème quinzaine de décembre

Une avancée significative dans la lutte contre la maladie mortelle du blé

La culture du blé, qui représente un cinquième des calories présentes dans nos assiettes, est menacée par de nombreuses maladies, notamment la rouille. Alors que le gène de blé Sr50 offre au blé une résistance contre la rouille, le champignon arrive à lutter contre cette résistance. Grâce au travail de chercheurs britanniques, américains et australiens, il est désormais possible de déterminer si la rouille présente dans une culture de blé possède un moyen de contrer le gène de résistance.

Présentation du Centre international d'agriculture tropicale (CIAT)

Une brève présentation des travaux que réalise le Centre international d'agriculture tropicale, qui considère l'édition génomique comme un "outil révolutionnaire" pour accélérer l'amélioration des plantes. Le CIAT étudie notamment comment CRISPR-Cas9 peut améliorer la digestibilité des haricots, confirmer la présence d'un virus et rendre les cultures résistantes au changement climatique.

Création d'une collection variétale de Caméline "oléique" par édition de gène

La Caméline est une plante permettant la production d'huile végétale et de fourrage. Grâce à CRISPR-Cas9, des chercheurs de l'Inra et d'AgrParisTech sont parvenus à créer de nouvelles lignées présentant une accumulation d'acide oléique dans l'huile pouvant varier de 10 à 62% sans affecter la teneur globale en acide gras de l'huile.

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog