Sélection d'articles - 1ère quinzaine de novembre

  • Christian V.
  • Le HCB rend son avis sur les NPBT

Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a rendu, le 2 novembre, son avis sur l’utilisation des nouvelles techniques de sélection de plantes cultivées (New Plant Breeding Techniques). Cet avis, qui pose la question de l’encadrement juridique des NPBT, est produit en réponse à une saisine des ministères de l’Environnement et de l’Agriculture. Il est composé d’un avis du comité scientifique du HCB et d’une recommandation du comité économique, éthique et social.

  • L'Académie se prononce sur "l'utilisation des biotechnologies vertes dans la filière semencière française"

Un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France a évalué l’utilisation des biotechnologies vertes et identifié leur potentiel de développement à l’horizon 2030 pour répondre au triple défi de l’agriculture : faire face à la sécurité alimentaire, mieux respecter l’environnement, s’adapter aux changements climatiques.

A l’issue de ce travail, le groupe de travail a rédigé un rapport présentant des informations originales issues d’une enquête menée en 2016 auprès de 80 centres français de sélection des plantes, privés et publics, qui ont été interrogés sur l’utilisation des biotechnologies.

  • CRISPR, des enjeux économiques considérables

La technologie d'édition génomique CRISPR n'en est qu'à ses balbutiements mais les perspectives économiques sont considérables. Certains analystes estiment le marché lié à CRISPR à environ 10 milliards de dollars, d'ici 2025, contre moins d'un milliard actuellement. De fait, la guerre des brevets entre co-découvreurs de cette technologie continue, notamment entre le Broad Institute of Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis) et l'université de Berkeley (Californie).

  • Russie : l'importance des biotechnologies

La Russie, puissance agricole reconnue, notamment céréalière, ne peut sous-estimer l'importance des biotechnologies. Vladimir Poutine, en juillet 2017, a rappelé leur importance pour le développement industriel du pays mais également pour faire face aux aléas économiques dans l'agriculture, notamment les périodes de baisse des prix.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog