Sélection d’articles - 2ème quinzaine d'octobre

  • Christian V.
  • Conférence européenne sur les NBT : résumé du deuxième atelier sur l'articulation entre biotechnologies et changements sociétaux

L'article retranscrit les propos tenus lors du deuxième atelier, sur le thème « Biotechnologies modernes en agricultures et changements sociétaux : saisir les opportunités et répondre aux préoccupations ».

Cet atelier réunissait : l’Irlandais Phil Hogan, commissaire européen pour l’agriculture et le développement rural ; l’eurodéputé italien Paolo de Castro ; l’eurodéputée française Angélique Delahaye ; le coordinateur de la Via Campesina Guy Kastler ; le Britannique Nigel Moore, président de l’association européenne des semences ; l’Allemand Jan Plagge, le président d’IFOAM Europe et la Danoise Camilla Udsen, conseillère en politique alimentaire du conseil danois des consommateurs.

 

  • Sélection des plantes et OGM, des techniques à différencier ?

En parallèle à la conférence ci-dessus, le vice-président de la commission agriculture au Parlement européen, Paolo De Castro estime que l’Europe devrait embrasser les biotechnologies novatrices pour augmenter la production alimentaire tout en réduisant l’impact environnemental : « les techniques de sélection qui n’impliquent pas de modification génomique d’une espèce à l’autre et ne font qu’accélérer des modifications qui pourraient être naturelles ne devraient pas être considérées comme des modifications génétiques de première génération ».

 

 

  • A simple guide to CRISPR, one of the biggest science stories of the decade

Un article en anglais mais très didactique, retraçant le potentiel de développement de la technologie CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats), son fonctionnement, les implications positives ou discutables de son utilisation en termes de recherche génétique dans la santé ou l'agronomie...

 

  • Comment les sciences du végétal vont changer le monde

Les sciences du végétal ne se focalisent pas seulement sur l'amélioration des plantes. Elles ont également une utilité concernant la pharmacie, la chimiothérapie ou encore la création de vaccins.

 

  • Our CRISPR future

Au-delà de rappeler tout le potentiel de cette technologie, l'article propose une analyse modérée de CRISPR : ce n'est pas un miracle mais un « game changer ». Elle ne résoudra pas tous les problèmes ou défis de l'humanité mais offre une solution pour les affronter et les dépasser. Notamment en recherche génétique : elle est abordable financièrement, plus précise et permet d'aller plus rapidement dans la résolution des problèmes.

 

Suivre l'actualité des NBT sur Twitter et Scoop.it

Hébergé par Overblog